Lien copié

Nouveau métier : conseiller en génétique

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Linkedin

Conseiller en génétique : ce nouveau métier parait promis à un brillant avenir.  A l’heure où de nombreux métiers semblent souffrir de la concurrence avec l’intelligence artificielle, le fait mérite d’être souligné. La raison de ce développement : l’accroissement du nombre de consultations – 450 898, contre moins de 300 000 en 2009 (1) – ne permet plus aux médecins généticiens de répondre à toutes les demandes. 

Qu’est qu’un conseiller en génétique ? Il s’agit d’une nouvelle profession de santé décrite de la manière suivante dans l’article L1132-1 du Code de Santé publique : “Le conseiller en génétique, sur prescription médicale et sous la responsabilité d’un médecin qualifié en génétique, participe au sein d’une équipe pluridisciplinaire : 1° A la délivrance des informations et conseils aux personnes et à leurs familles susceptibles de faire l’objet ou ayant fait l’objet d’un examen des caractéristiques génétiques à des fins médicales défini à l’article L. 1131-1, ou d’une analyse aux fins du diagnostic prénatal défini à l’article L. 2131-1 ;2° A la prise en charge médico-sociale, psychologique et au suivi des personnes pour lesquelles cet examen ou cette analyse est préconisé ou réalisé. La profession de conseiller en génétique est exercée dans les établissements de santé publics et privés autorisés à pratiquer des examens des caractéristiques génétiques à des fins médicales ou des activités de diagnostic prénatal, ainsi que dans les centres pluridisciplinaires de diagnostic prénatal“.

Face à la situation d’urgence,  le Conseil d’État dans son dernier rapport  sur les questions de bioéthique “préconise de réfléchir dès à présent à un élargissement du rôle de conseiller en génétique… il serait utile de permettre à ce conseiller de réaliser des enquêtes familiales dans le cadre du conseil génétique. Cet élargissement semble nécessaire pour répondre à la croissance des demandes, mais aussi pour assurer qu’une information complète et pédagogique reste fournie aux patients. En ce sens, de nombreuses études révèlent qu’après avoir évoqué avec leur soignant tous les enjeux du test, une part significative des patients y renoncent : par exemple, pour le diagnostic pré‐symptomatique de la maladie de Huntington (grave et incurable), parmi les 20% des apparentés à risques souhaitant connaître leur statut génétique, seuls 47% ont finalement fait le choix de réaliser le test et de venir prendre connaissance du résultat340. À cette aune, l’accompagnement humain apparaît comme une garantie indispensable permettant de s’assurer que le patient consent en toute connaissance de cause aux implications d’un test génétique, à défaut de pouvoir avoir une appréhension exhaustive, en amont, des informations susceptibles d’être découvertes à cette occasion” (2).

La voie d’accès à ce nouveau métier :  “La formation et le diplôme de conseiller en génétique ne sont délivrés que par une seule université française : la faculté de médecine d’Aix-Marseille II qui propose un Master pro « pathologie humaine » avec une spécialisation « conseil en génétique et médecine préventive ». Pour s’inscrire et tenter d’y être admis, il faut au préalable avoir suivi un cursus médical : avoir obtenu un diplôme de sage-femme ou validé la troisième année de médecine, de pharmacie ou d’école dentaire.
La formation est également ouverte aux étudiants de professions paramédicales (infirmier, psychologue ou kinésithérapeute) et aux étudiants des filières scientifiques, en particulier dans le domaine de la génétique et de la biologie. Cette formation dure deux ans” est-il expliqué dans la “fiche métier” de l’Etudiant (3).

 

 

(1) et (2) Révision de la loi de bioéthique, quelles options pour demain ? Rapport du Conseil d’Etat, 28 juin 2018, p. 152 http://www.conseil-etat.fr/content/download/138941/1406918/version/1/file/Conseil%20d%27Etat_SRE_étude%

(3) http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/conseiller-en-genetique.html

Site de l’association française des conseillers en génétique : http://af-cg.fr

 

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*