Lien copié

L'ADN, espace de stockage?

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Linkedin

A lire dans Nature du 20 juillet : CRISPR -Cas encoding of a digital movie into the genomes of a population of living bacteria

En 2012, le généticien américain George Church se réjouissait d’avoir réussi à faire tenir un livre sur la biologie de synthèse de 300 pages dans un brin d’ADN. Pour y arriver, les équipes techniques du scientifique avaient enregistré le livre sous forme numérique, puis l’avait traduit sous forme binaire pour obtenir un “code ADN” et enfin l’avaient synthétisé sous forme d’ADN. Cette avancée spectaculaire avait mis en lumière la puissance de l’ADN et de ses capacités que l’on ne soupçonne pas encore. 

En juillet dernier, une équipe de chercheurs sous la direction de George Church a rapporté dans le magazine Nature avoir réussi à stocker dans l’ADN un GIF, une mini vidéo, et pas n’importe laquelle : une chronophotographie d’un cheval au galop datant du XIXème siècle. En utilisant les ciseaux génétiques CRISPR-Cas9, les scientifiques de l’université de Harvard ont réussi à encoder dans une bactérie vivante cette séquence du cheval au galop. 

Un Bémol quand même : il  aura fallu plusieurs jours pour encoder quelques mili-secondes d’image. 

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*