Lien copié

Des nano-neurones artificiels "en dur"

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Linkedin

A lire dans CNRS Le Journal : Demain, un ordinateur inspiré de notre cerveau?, par Hugo Leroux, publié le 12 janvier 2018. 

La nouveauté présentée dans cet article, c’est un nano-neurone “en dur”, c’est à dire un “cylindre de métal mille fois plus fin qu’un cheveu et implémentable en circuit” inspiré du vrai neurone humain. Rien à voir avec ce que l’on entend habituellement par neurones artificiels, un terme qui vise en réalité des processus mathématiques, des algorithmes bien évidemment impalpables. 

Ces composants électroniques bio-inspirés ont néanmoins le même objectif que les neurones artificiels “classiques”: le développement d’ applications pour le développement de l’ intelligence artificielle. Les recherches sont dirigées par Julie Grollier, au sein de l’Unité mixte de physique CNRS-Thales2. Cette même équipe a développé il y a quelques mois un autre composant bio-inspiré, une synapse artificielle, inspirée de celles qui relient les neurones du cerveau.

 

https://lejournal.cnrs.fr/articles/demain-un-ordinateur-inspire-de-notre-cerveau?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1515956460

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*