Lien copié

Video : qu'est-ce que la conscience?

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Linkedin

Une vidéo à ne pas manquer : qu’est-ce que la conscience et comment l’expliquer ? par David Louapre, sur le site de vulgarisation scientifique Science étonnante, avec la participation de “Monsieur Phi”. 

La conscience reste le plus grand mystère de l’univers. Entre science et philosophie, les deux auteurs de cette video se penchent sur les questions relatives à l’existence de la conscience, à l’expérience subjective que représentent les états  mentaux. Première question : comment se différencient les phénomènes mentaux des phénomènes physiques ? Les deux états sont corrélés : c’est le problème des relations entre le corps et l’esprit. Le physique agit sur le mental et le mental agit sur le physique. Quelle sont alors les interprétations possibles des relations entre le physique et le mental ? 

Différentes approches sont présentées et expliquées par le duo : le dualisme cartésien, le physicalisme ou matérialisme (la pensée est un processus physique qui se produit dans l’organisme), le fonctionnalisme de Daniel Dennett (la pensée est liée à des mécanismes biologiques, elle se réalise dans la biologie mais elle pourrait aussi se réaliser de manières différentes, dans un ordinateur par exemple).  Le duo s’attaque aussi au “hard problem” de la conscience telle qu’il est formulé par le philosophe australien David Chalmers : comment le cerveau peut-il franchir “le gouffre entre les explications du fonctionnement de quelque système physique que ce soit, et l’idée que ce système physique produise une expérience consciente“.

Des expériences de pensée liées aux ressentis subjectifs, à la réalité des “qualia”, viennent éclairer le sujet :  ‘What’is it be be a bat” en 1974, par laquelle le philosophe Thomas Nagel démontre que comprendre le fonctionnement du radar de la chauve souris ne permet pas de comprendre ce que cela représente de voir le monde à travers lui.  L’expérience dite “de la chambre de Marie” par laquelle le philosophe Franck Jackson entend prouver que la conscience ne peut complètement se réduire à des expérience  physiques et intellectuelles. 

Selon le duo, définir la conscience est aussi périlleux que tenter de définir la réalité. Mais, grâce à cette vidéo,  l’énoncé du problème devient au moins plus clair.

 

 

Science étonnante, le blog de David Louapre : https://sciencetonnante.wordpress.com/2017/11/02/la-conscience/#more-8347

 

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*