Lien copié

Transhumanisme : approche d'une nouvelle utopie

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Linkedin

Transhumanisme : approche pluridisciplinaire d’une nouvelle utopie :  le dernier numéro du Journal International de Bioéthique, JIB, consacré au transhumanisme, revient sur ce courant de pensée qui a émergé dans les années 2000 dans les pays anglo-saxons. Son fondement : privilégier une liberté individuelle dans l’utilisation de la technique pour transformer, redesigner, le corps humain.  L’humain, dans cette acceptation, ne présente aucun caractère sacré, se comprend comme un simple “moment” de l’Evolution darwinienne. “ Le transhumanisme est un courant d’idées qui encourage le développement et l’usage des technologies matérielles afin d’améliorer, augmenter, étendre indéfiniment les capacités et performances  (cognitives, physiques, émotionnelles ) de l’individu qui doit rester libre d’y recourir ou non“,  ainsi que le définit Gilbert Hottois (1). 

Les  travaux du JIB portent à la fois sur le transhumanisme comme objet sociétal (Partie 1) dans ses déclinaisons juridiques et sociologiques et le transhumanisme comme objet idéologique dans des déclinaisons davantage philosophiques (Partie 2). Parmi les auteurs, certains très critiques, d’autres moins,  figurent des juristes (Nathalie Nevejans sur la robotisation et Anne-Blandine Caire sur la cryogénisation), des psychanalystes nécessairement critiques  (Roland Gori), des sociologues (Nicolas Le Devedec), des philosophes et historiens identifiant -ou non- certaines continuités entre humanisme et transhumanisme (Gilbert Hottois et Bernard Baertschi) ou encore Joël de Rosnay à qui revient le mot de la fin et l’espoir d’une nouvelle voie, entre humanisme et transhumanisme, une “voie qui permettrait de dépasser le caractère individualiste, élitiste et égoïste des promoteurs du transhumanisme, c’est à dire de considérer l’intégration des humains et leur symbiose plutôt que leur transformation individuelle“(2). 

 

(1) Gilbert Hottois. L’anthropologie philosophique technicienne du transhumanisme. P. 136. 

(2) Joël de Rosnay. Transhumanisme ou hyperhumanisme, l’avenir de l’humanité. P. 233. 

 

Transhumanisme. Approche pluridisciplinaire d’une nouvelle utopie. Journal International de bioéthique et d’éthique des sciences. Volume 29. Septembre-décembre 2018. Paris : Editions ESKA, 2018. 

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*