Lien copié

Quelles sont les théories politiques du transhumanisme ?

Lecture indispensable à qui souhaite se pencher sur les aspects politiques du courant de pensée transhumaniste, le dossier spécial “Théories politiques du transhumanisme” de la revue Raisons politiques vient de paraitre. 

Quells sont les théories politiques du transhumaniste ? La réponse à cette question passe notamment par la distinction de deux courants distincts. D’une part le courant “historique”, essentiellement californien, ancré dans des valeurs libertariennes mises en exergue dans les “Principes extropiens” de Max More. D’autre part le courant “progressiste” “attaché au rôle de l’Etat et à une forme de gouvernement politique accueillant, et visant, la réalisation des idées transhumanistes et le passage d’une vie humaine à une vie transhumaine pour chacun” explique Benjamin Bourcier, coordinateur du dossier, dans l’éditorial. Ce courant progressiste s’illustre dans les travaux de James Hugues, auteur de “Citizen Cyborg, why democratic societies must respond to the redesigned human of the future” ou encore ceux de Marc Roux, qui dirige l’Association française transhumaniste (AFT).

Au sommaire :

 

Théories politiques du transhumaniste. Raisons politiques n°74. Paris : Presses de Sciences Po. Mai 2019. https://www.sciencespo.fr/ecole-doctorale/fr/content/raisons-politiques.html

 

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*