Lien copié

Comment évolue le degré de confiance des individus envers autrui ? L’IA répond ...

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Linkedin

L’évolution du degré de confiance des individus envers autrui serait-elle corrélée à l’évolution du niveau de vie ? L’analyse technologique, par des algorithmes,  de portraits peints en Grande-Bretagne entre le 14ème et le 21ème siècle le suggère.

Des scientifiques du CNRS, de l’ENS-PSL, de l’Inserm et de Sciences Po1 ont mis en évidence, dans la peinture européenne, une augmentation des expressions faciales de confiance et de sympathie entre le 14e et le 21e siècles. Ces résultats, obtenus à l’aide d’un algorithme de traitement des visages appliqué à deux corpus de portraits, suggèrent une augmentation du sentiment de confiance envers autrui dans la société, qui suit de près l’accroissement du niveau de vie au cours de cette période. Leur étude paraît dans Nature Communications le 22 septembre 2020 » .

Lou Safra, Coralie Chevallier, Julie Grèzes & Nicolas Baumard. Tracking historical changes in trustworthiness using machine learning analyses of facial cues in painting. Nature Communications, 22 septembre 2020. DOI : 10.1038/s41467-020-18566-7.

https://lnc2.dec.ens.fr/fr/news/quand-la-peinture-revele-laugmentation-de-la-confiance-sociale-15000

 

 

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*