Lien copié

Test de Turing inversé (suite et fin) : IA et génétique

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Linkedin

Le franchissement complet du seuil génétique par l’Intelligence Artificielle se fera d’ici 3 à 5 ans, pronostique David Gruson (1). Le franchissement du seuil c’est, pour l’auteur de La machine, le médecin et moi (2), le passage par la machine de l’indentification à la prédiction, à partir du moment où les séquençages génétiques individuels complets seront généralisés et numérisés : “Le franchissement complet du seuil génétique n’est qu’une question de temps. Peut-être trois à cinq ans. Le dépassement de ce seuil renforcera considérablement les capacités prédictives de l’intelligence artificielle“. L’absorption de données génétiques par l’IA constitue l’une des questions examinées pour démontrer l’urgence de la régulation des applications de l’AI dans le domaine de la santé  (cf articles des 21 et 17 janvier) : 

Le principe de garantie humaine

Dans le domaine génétique, “que se passera t-il si l’on fait absorber une base de données génomiques par une IA de santé entrainée initialement à partir de données cliniques ou de résultats bibliographiques ?”. Toutes les données de santé en effet ne se valent pas. Les données génétiques ont ceci de particuliers que leur connaissance induit une capacité de prédiction du parcours de santé d’un individu : ” nous ne serons plus seulement dans le cas d’une aide à la décision mais d’une décision prise par l’AI elle-même à partir d’une identification précise des constituants génétiques des patients traités“. 

Les programmes informatiques miment le vivant (les couches de “neurones” du deep learning) et le vivant se met en programmation. Les enjeux de cette convergence entre le biologique et le numérique dans le domaine de la santé sont remarquablement mis en évidence dans cet ouvrage foisonnant de David Gruson. Comme priorité dans la régulation, l’auteur milite pour la mise en oeuvre d’un principe de garantie humaine de l’IA.

 

(1) David Gruson est “ancien directeur d’hôpital, membre de la chaire santé de Sciences Po et professeur associé en droit de la génétique à la faculté de médecine Paris Descartes. Il est fondateur d’Ethik IA”. 

(2) David Gruson. La machine, le médecin et moi. Paris : 2018, Editions de l’Observatoire. 16 euros

Pour en savoir plus sur”les grandes promesses de  la génomique” : Serge Soudoplatoff. Le numérique au secours de la santé. Fondation pour l’Innovation Politique. janvier 2018, p. 17.

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*