Lien copié

Le soldat "augmenté" : journée d'étude le 15 janvier

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Linkedin

« Regards croisés sur l’augmentation des performances du soldat » : la Fondation pour l’innovation politique est partenaire du CERC (Centre de recherche de St Cyr) pour cette journée d’étude qui se tiendra le 15 janvier à partir de 13h30,  à l’Ecole Militaire à Paris VII. Attention : l‘inscription est libre mais doit se faire avant mercredi 9 janvier. 

Les travaux porteront sur l’éthique du soldat “augmenté”, c’est à dire l’éthique de l’amélioration humaine et la réflexion sur les différents moyens d’augmenter les performances corporelles et cognitives des soldats, via les molécules chimiques, la chirurgie, les prothèses et autres moyens techniques. Les nouvelles pratiques ayant pour objectif l’augmentation des performances (et le courant transhumaniste dans son ensemble) semblent s’inscrire dans une démarche individualiste qui imprègnerait la jeune génération dont bien évidemment les futurs soldats. Une démarche dont certains redoutent qu’elle ne n’exprime au détriment de valeurs communes. Il s’agira donc de porter sur ce phénomène des regards “croisés”, dans une approche multidisciplinaire à la fois philosophique, éthique, politique médicale et juridique, qui vise à faire avancer le débat et nourrir la réflexion des États-majors dans le domaine de l’éthique militaire de l’amélioration des performances. Dans quelle mesure une éthique « militaire » dans ces domaines peut-elle s’enraciner dans la réflexion « civile », dans ses aspects juridiques, politiques et sociologiques notamment ?  Afin de répondre à cette question, les travaux se dérouleront en trois étapes successives :

 

 

Pour en savoir plus et pour s’inscrire : http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/index.php/crec/Centre-de-recherche-des-ecoles-de-Saint-Cyr-Coetquidan/Menu-Principal/Les-programmes/Le-soldat-augmente/Journee-d-etudes-Regards-croises-sur-l-augmentation-des-performances-du-soldat

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*