Lien copié

Technologisation de la santé : sauver des vies ou normer des corps ?

Sauver des vies ou normer des corps” : tels sont les termes d’un débat qui s’ouvre autour de la santé de demain portée par le développement du numérique et des biotechnologies.  
Pour les professionnels de santé, il s’agit évidemment de sauver des vies, mais bien d’autres choses sont également en jeu : le pouvoir médical et l’agentivité des “patients” ; la responsabilisation des personnes ou la normalisation des manières d’être ; la relation entre soin, care et conditions de vie ; la marchandisation de la médecine et le destin des données de santé… Et dans le même temps, d’autres usages des technologies se développent à partir des marges, comme l’illustrent les réseaux de patients.
En imaginant un futur où les technologies en développement auraient porté tous leurs fruits, à quoi ressemblerait le système de santé ? Quelles possibilités inédites s’ouvrent-elles ? Quels risques ? Quelles alternatives ? » soulignent les organisateurs de la conférence ci-dessous, organisée en novembre dernier par la chaire “Good in Tech” de l’Ecole du management et de l’innovation de SciencesPo Paris.

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*