La question du jour semble banale. Elle est pourtant peu formulée. Quels seraient les contours d’une IA idéale, pas celle aujourd’hui mais celle qui correspondrait parfaitement aux attentes populaires ?
“Ce n’est pas l’AI qu’on nous avait promis. Quelle distance nous sépare encore du rêve ?” se demande Michael Wooldridge, pour qui une IA idéale serait “impitoyablement logique” et ne présenterait aucun des comportements “étranges, frustrants et fascinants” tels qu’ils apparaissent actuellement. Dans une conférence en ligne le 18 février prochain https://royalsociety.org/science-events-and-lectures/2026/02/faraday-prize-lecture/?, organisée dans le cadre de la Royal Society, M Woolridge s’attachera à démontrer à quel point la nouvelle IA est éloignée de celle qui était attendue.
“Les systèmes d’IA contemporains tels que ChatGPT sont remarquables. Experts confiants et éloquents, ils sont capables de répondre à toutes nos questions. Il est facile d’être ébloui et de conclure que le rêve de longue date de machines véritablement intelligentes n’est plus un rêve, mais une réalité pratique. Pourtant, ces nouveaux géants de l’IA posent un dilemme. Si d’un côté, ils sont vraiment remarquables, ils échouent manifestement à de nombreux tests élémentaires d’intelligence rationnelle. D’un autre coté, ils ne savent tout simplement pas, et ne peuvent pas dire, ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Ils sont désespérément incohérents, ils n’ont aucune conscience des limites de leurs connaissances ou de leurs capacités, ils sont comiquement influençables et ils se laissent facilement entraîner dans des envolées fantaisistes surréalistes. Les chercheurs en IA s’affairent à inventer un tout nouveau domaine d’IA expérimentale pour tenter de comprendre ces nouveaux artefacts étranges. Cela est d’autant plus surprenant que cela est très éloigné des attentes populaires quant à ce que devrait être l’IA : impitoyablement logique. Que devons-nous donc en penser ? Comment devons-nous envisager la nouvelle IA ?”
Michael Faraday Prize Lecture: This is not the AI we were promised.
0 commentaire