Lien copié

La méta-cognition : apprendre à apprendre

Qu’est ce que la méta-cognition ?  “La cognition regroupe l’ensemble des processus mentaux impliqués dans l’acquisition et le traitement des connaissances. La méta-cognition renvoie donc naturellement à l’idée de réflexivité et de régulation de ces processus cognitifs. D’ailleurs, le terme est souvent associé aux expressions « cognition sur la cognition », « penser sur ses pensées » ou « apprendre à apprendre » laissant toutes entrevoir cette idée » expliquent les chercheurs du laboratoire LaPsyDE dans l’article ci-dessous intitulé “La métacognition dans la salle de classe ».

Considérer l’humain en tant que créature cognitive amène ainsi à se pencher sur les mécanismes de l’apprentissage et de la réussite académique, y compris la très importante motivation, c’est à dire la croyance d’un enfant dans sa propre capacité à réussir.  

https://www.le21dulapsyde.com/post/la-métacognition-s-invite-dans-la-salle-de-classe?utm_campaign=cdbab89e-c7a3-4834-b2b2-0200e0e423e6&utm_source=so&utm_medium=mail&cid=3fc5d003-3263-4a33-af9a-b0a68de1af09

 

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*