Lien copié

A lire : La saga CRISPR.

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Linkedin

Dans un exercice très réussi de vulgarisation scientifique, Aline Richard Zivolhava, rédactrice en chef du Figaro Santé, enquête sur CRISPR, cette nouvelle technologie capable de remplacer et modifier des éléments du génome des espèces vivantes. Précise et alerte, la plume de l’auteur du livre La saga CRISPR. La révolution génétique qui va changer notre espèce, retrace de manière très détaillée l’histoire de la biologie moléculaire, les étapes des interventions sur le génome du vivant (en premier lieu des interventions extérieures que constituent le choix des semences et l’hybridation, puis des interventions à l’intérieur du génome – avec ou sans apport extérieur).

Au delà de notre espèce, il y est aussi question des enjeux pour les végétaux et pour les animaux à travers les applications contemporaines de CRISPR en agriculture, santé animale, santé humaine, sans oublier le secteur de la défense. De nombreuses questions sont abordées au fil de l’enquête : l’état des connaissances et les incertitudes scientifiques, les nombreux enjeux moraux (soigner et/ou augmenter, le coût et l’accès pour tous, peser le risque des effets non intentionnels, de la modification des équilibres entre les espèces…), les décisions politiques (jusqu’où et quelle régulation…), les conditions économiques (les ambitions des acteurs et leurs financements, les exigences du marché…) et bien entendu les immenses enjeux de santé humaine, notamment la détection de pathologies avec le fameux test PCR et les gènes médicaments.

La ménagerie CRISPR

Les cas extrêmement préoccupants de la « ménagerie CRISPR », c’est à dire les manipulations sur le patrimoine génétique des animaux, aboutissant à faire naître des veaux sans corne, des veaux destiné à ne produire que des mâles, des porcs à la fois mâles et femelles, des chiens à la musculature hypertrophiée,  des poissons bien gras ou encore des poissons stériles … et du gene drive (1) tel qu’ils sont décrits par l’auteur,  attirent particulièrement l’attention.

Aline Richard Zivohlava. La saga CRISPR, la révolution génétique qui va changer notre espèce. Paris : Flammarion, 2021.

 

1 – La technologie du gene drive est présentée par l’auteur comme « une manipulation qui vise à permettre la transmission très rapide d’un gène dans une population animale à reproduction sexuée, les moustiques par exemple”. P. 356.

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*