Lien copié

Le vrai visage de la reconnaissance faciale

 

https://www.hownormalami.eu

Comment fonctionne la reconnaissance faciale ? La video interactive « How normal I am ? » démontre à la fois les performances et les failles de ces technologies de reconnaissance faciale. Mise au point sous forme de test par Tijmen Schep, du consortium européen SHERPA, le documentaire démontre comment les algorithmes de reconnaissance faciale sont utilisés pour évaluer et juger une personne. En quelques minutes, le visage est jaugé pour déterminer son âge, son esthétique et son genre, l’état émotionnel ainsi que l’indice de masse corporelle (IMC) et l’espérance de vie. Le commentateur explique aussi de quelle manière il est possible de tromper la machine et de fausser les scores. Par exemple en hochant la tête de haut en bas, ce qui permet de rejeunir ou de lever les sourcils pour obtenir un score d’IMC plus faible. Les évaluations de l’algorithme en termes de beauté sont biaisées car elles se basent sur les scores de beauté fournis uniquement par des étudiants chinois, précisent aussi les producteurs du document.

NB : Les modèles d’IA utilisés dans le documentaire fonctionnent dans le navigateur du spectateur, de sorte qu’aucune donnée personnelle n’est envoyée dans le cloud.

Source : https://www.project-sherpa.eu/about/

SHERPA is an EU-funded project which analyses how AI and big data analytics impact ethics and human rights. In dialogue with stakeholders, the project is developing novel ways to understand and address these challenges to find desirable and sustainable solutions that can benefit both innovators and society.

 

 

 

 

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*