Lien copié

La fiction posthumaniste : colloque 11-12 mars 2021 et appel à contributions

Le colloque  « La fiction posthumaniste : projections, représentations et critiques du transhumanisme » se déroulera les 11 et 12 mars 2021. Un appel à contributions est dores et déjà lancé.  Sont ainsi sollicités les “chercheurs en littérature, philosophie, sciences humaines et écrivains français“. Les organisateurs souhaitent également la participation d’ industriels “sur l’apport des nouvelles technologies et leurs conséquences sur l’organisation du travail en entreprise : robotisation, exosquelette, drone, intelligence artificielle, nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC), etc“.

Organisé dans le cadre du projet « Transhumanisme et posthumanisme entre réalités et imaginaires » et sous l’impulsion de l’Observatoire des écritures françaises et francophones contemporaines (CSLF), Université Paris-Nanterre, ce colloque “s’intéressera au contexte dans lequel l’idéologie transhumaniste est née et à son impact possible sur la vie économique et sociale. Il étudiera comment la littérature et les autres formes d’art produisent les représentations critiques de telles élaborations de la science et de la technique“.

Le transhumanisme nomme les ambitions scientifiques qui projettent de délivrer l’Homme de ses contingences biologiques et de le rendre plus performant dans tous les domaines, physiques ou mentaux. Les récents progrès de la médecine, de la transplantation et de l’implantation, de la robotisation et de l’intelligence artificielle montrent qu’il ne s’agit plus d’utopie ni de science-fiction, mais de réalité en partie tangible, avérée, en plein développement » précisent les organisateurs.

Modalités pratiques : 

Contacts : mmmaftei@parisnanterre.fremmanuel.picavet@univ-paris1.frdominique.viart@parisnanterre.fr;

Calendrier :

« La fiction posthumaniste : projections, représentations et critiques du transhumanisme », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 28 mai 2020, https://calenda.org/780519

 

 

 

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*