Lien copié

"Take your pills" : des psychostimulants sur la sellette

Take your pills », le caractère impératif du titre de ce film, produit aux Etats-Unis, donne le ton :  les pilules d’Aderall ou de Ritaline, des psychostimulants qui visent à améliorer les capacités d’attention, sont sur la sellette.

A travers de très nombreux témoignages d’utilisateurs (3,5 millions en 2011 aux Etats-Unis), des interviews de chercheurs, historiens et bioéthiciens, se profile la perspective d’une société de performance dans laquelle il est bien difficile d’échapper au poids des normes. Etudiants bien sûr, mais aussi sportifs, cadres d’entreprises, musiciens, militaires… à chaque catégorie ses  compétitions et son booster chimique.  Evocateur de la controverse qui sévit Outre-Atlantique concernant le recours aux psychostimulants pour améliorer certaines capacités, le film entend mettre en évidence à la fois le caractère irrésistible de l’amélioration cognitive et le caractère coercitif de cette société ultra-normée, même si évidemment la contrainte reste implicite. Les substances chimiques utilisées sont celles qui devraient rester réservées aux personnes souffrant de troubles de l’attention (ADHD ou TDAH en français).

Ce long documentaire ( 1h30) correspond à la vision d’un scénariste vivant aux Etats-Unis. Il reflète beaucoup moins la situation en France où la prise de psychostimulants, si elle augmente régulièrement, n’est en rien comparable. La prescription est bien davantage encadré, via des ordonnances sécurisées.  Il reste que l’objectif de l’amélioration des capacités cognitives s’inscrit dans une plus large perspective : chaque génération tente d’améliorer ses performances avec les moyens disponibles, observe un journaliste, interviewé pour l’occasion. Se profile alors à l’horizon et pour l’avenir les « puces cérébrales », chères à Elon Musk. 

https://www.netflix.com/fr/title/80117831

 

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*