Lien copié

2038 : quelles ruptures technologiques anticiper?

L’émergence de l’intelligence artificielle, c’était hier. D’ici 20 ans, de nouvelles ruptures technologiques bouleverseront encore la manière de vivre. L’imposant  rapport “100 radical innovation breakthroughs for the future” liste et classe ces bouleversements à venir en Europe et dans le monde. Publié en mai 2019, réalisé par un groupe de 3 auteurs indépendants pour le compte de la Direction de la recherche et de l’innovation de la Commission européenne, ce rapport volumineux de près de 350 pages impressionne par le travail de synthèse horizontal et le classement des 100 nouvelles technologies, davantage que par les informations relatives aux technologies elle-mêmes. L’enquête a été menée sur la base d’un classement algorithmique. Il a ensuite été fait appel aux experts des secteurs concernés. L’objectif et d’informer les décisions politiques, économiques et industrielles à venir, à travers les pays de l’Union européenne.

Le score RIBs, Radical Innovation Breakthrough,  prend en compte trois indicateurs : à la fois la pertinence des innovations pour le marché d’içi à 2038, la maturité de la technologie et sa position européenne. Il intègre également les perspectives d’évolutions sociales et la manière dont celles çi pourraient constituer un frein ou au contraire accélérer le développement d’une nouvelle technologie.

Les innovations qui figurent en tête de ce classement sur la base du score RIBs sont : 

Suivent ensuite : Lab-on-a-ship, flexible electronics (par exemple pour les tatouages intelligents…)  et gene editing (les 74 autres figurent en page 283). L’ensemble des innovations sont regroupées en 7 grandes catégories :

 

 

https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/research_and_innovation/knowledge_publications_tools_and_data/documents/ec_rtd_radical-innovation-breakthrough_052019.pdf

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*