Lien copié

Rajeunissement cellulaire : un médicament pour reprogrammer les cellules de la rétine.

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Linkedin

Les autorités sanitaires viennent d’autoriser, aux Etats-Unis, le lancement d’essais cliniques pour la première thérapie de rajeunissement cellulaire sur l’humain. La thérapie, qui utilise une “reprogrammation épigénétique” partielle, vise à traiter des neuropathies optiques, maladies généralement liées au vieillissement. 
Les neuropathies optiques se caractérisent par la mort irréversible des cellules ganglionnaires rétiniennes (CGR), les principaux neurones reliant l’œil au cerveau (glaucomes, accidents vasculaire de l’oeil), pour lesquels il n’existe aujourd’hui pas de traitement. 

Mis au point par la société Life Bio https://www.lifebiosciences.com, le procédé vise à “restaurer l’état jeune des cellules âgées ou endommagées en modifiant l’épigénome des cellules, des marqueurs biochimiques qui régulent l’expression des gènes sans altérer la séquence d’ADN sous-jacente. L’approche de Life Bio permet l’expression contrôlée de trois des quatre facteurs Yamanaka, les facteurs de transcription OCT-4, SOX-2 et KLF-4 (OSK), et a démontré son innocuité et son efficacité dans plusieurs modèles animaux précliniques par injection locale dans l’œil (intravitréenne)”.

Pour l’avenir la société entend ” traiter un large éventail de maladies graves liées à l’âge“.

 

Voir aussi : https://www.anthropotechnie.com/rajeunissement-cellulaire-la-fontaine-de-jouvence-se-trouverait-dans-la-silicon-valley/

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*