La technologie de vision artificielle développée par la société Prophese fonctionne sur le principe de la rétine biologique. Son atout maître : elle nécessite de 10 à 1000 fois moins de données que des capteurs conventionnels car « les pixels ne réagissent que s’il y a des changements dans la scène » explique Luca Verre, CEO de Prophesee, dans une interview mise en ligne sur You Tube par la chaîne Nature=Future!.
Mise au point à partir de l’étude du fonctionnement de la rétine par l’Institut de la Vision à Paris, dans le but de créer des rétines artificielle, la technologie est conçue pour n’utiliser que les informations “utiles” et donc réduire le nombre de données nécessaires.
Les applications de cette technologie de vision «bioinspirée” sont celles qui nécessitent de prendre en compte des changements dans l’environnement :
- En contrôle qualité dans l’industrie pharmaceutique, la technologie permet le comptage des pilules,
- En sécurité dans le domaine automobile d’anticiper des risques de collision en détectant des piétons devant une voiture.
- Dans le domaine médical Prophesee, en partenariat avec la société Pixium Vision, utilise aussi cette technologie sur des implants rétiniens qui permettent de recouvrer la vue.
- Dans les processus industriels, il peut s’agir de mesurer les variations de degré de vibration des objets ou des machines, et donc de détecter des pannes.
0 commentaire