L’histoire de l’origine de nos doigts est à écouter sur RFI https://rfi.my/C5ZM , qui relate les récentes découvertes d’une équipe de l’université de Genève : “L’hypothèse dominante était que les doigts soient le prolongement anatomique des rayons des nageoires de poisson. L’autre hypothèse était que les doigts soient des structures totalement nouvelles, « inventées » par le vivant au fur et à mesure de la sortie des eaux sur la terre ferme. Or, ce que révèle cette étude internationale parue le 17 septembre dernier dans la revue Nature, ce n’est ni l’une ni l’autre de ces hypothèses.
Les doigts, les extrémités des membres ont une tout autre origine, nettement moins noble. Ils ne sont pas issus de la transformation d’une nageoire, mais de la réutilisation d’un ancien programme génétique impliqué dans la formation du cloaque. L’organe, l’orifice terminal, commun au système intestinal excréteur et reproducteur chez les poissons. (…)
« Le fait que les mêmes gènes soient impliqués est un exemple saisissant de la manière dont l’évolution innove en recyclant du vieux pour faire du neuf. Plutôt que de construire un nouveau système régulateur pour les doigts, la nature a détourné un dispositif existant initialement actif dans le cloaque » commente pour RFI Denis Duboule, généticien de l’évolution, professeur au Collège de France.
Hintermann, A., Bolt, C.C., Hawkins, M.B. et al. Co-option of an ancestral cloacal regulatory landscape during digit evolution. Nature (2025). https://doi.org/10.1038/s41586-025-09548-0
https://www.nature.com/articles/s41586-025-09548-0
0 commentaire