L’image du jour est dans le magazine de l’INSERM https://www.inserm.fr/actualite/en-image-cure-de-jouvence-pour-le-systeme-immunitaire/ . Organe mou situé dans la partie supérieure du thorax, le thymus semble détenir certaines clés du vieillissement humain. Les technologies d’imagerie utilisées pourraient faire progresser les recherches dans ce domaine. Les couleurs vives de ce thymus sont “les témoins de la composition cellulaire intacte de cet échantillon d’organe jeune, et de sa bonne santé. L’ensemble des cellules a été rendu fluorescent à l’aide d’une substance appelée « fluorochrome », qui rend leur noyau violet. En plus, les cellules endothéliales qui tapissent la paroi des vaisseaux sanguins ont été marquées en jaune. Elles jouent un rôle clé en recrutant les cellules sanguines destinées à devenir les futurs lymphocytes T. Enfin, un second type cellulaire d’importance apparaît en rouge/vert. Il s’agit de cellules dites « épithéliales », qui forment les cocons dans lesquels les lymphocytes T se développent“.
“Avec le vieillissement, le thymus perd de sa superbe. Il se rabougrit, s’atrophie, et la production de lymphocytesT s’effondre. C’est pourquoi les personnes âgées répondent moins bien aux vaccins, réagissent mal aux infections hivernales ou encore développent plus de cancers et de maladies auto-immunes. Maintenir la taille et la fonctionnalité de cet organe est donc un enjeu majeur pour protéger cette population vulnérable“.
Thymus humain © Magali Irla et Jérémy Santamaria/CIML
Jérémy C. Santamaria et coll. RANKL treatment restores thymic function and improves T cell-mediated immune responses in aged mice. Sci Transl Med., 4 décembre 2024 ; doi :10.1126/scitranslmed.adp3171
0 commentaire