Lien copié

L'IA pour le diagnostic et pronostic du développement cérébral des bébés prématurés

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Linkedin

En France, un bébé sur 15 nait avant terme. A la naissance, l’inquiétude des parents est grande pour l’avenir de ces enfants. Aujourd’hui de nouveaux outils sont développés par le CEA-Neurospin (1) dans l’objectif de mieux diagnostiquer et de pronostiquer d’éventuelles anomalies cérébrales et leur conséquences sur le neurodéveloppement des bébés prématurés. Des outils numériques sont ainsi développés afin d’analyser les données cliniques et d’imagerie. https://joliot.cea.fr/drf/joliot/Pages/Actualites/Institutionnelles/2025/Fonds-AXA-PremaIA.aspx

“Ces outils d’IA seront largement diffusés auprès de la communauté pour faire évoluer les pratiques en néonatologie, pédiatrie et neuroimagerie et ainsi faciliter la mise en place précoce d’interventions personnalisées… La prématurité peut avoir des conséquences importantes sur le développement et la qualité de vie. C’est un facteur de risque de troubles du neurodéveloppement pouvant aller jusqu’aux handicaps (paralysie cérébrale), troubles du spectre autistique, troubles « dys », etc. Risque d’autant plus élevé que la prématurité est grande”.

 

1 – “NeuroSpin, dirigé par Cyril Poupon, est un centre de recherche pour l’innovation en imagerie cérébrale situé sur le site du CEA Paris-Saclay. A NeuroSpin, physiciens, mathématiciens, neuroscientifiques et médecins s’allient pour développer en synergie les outils et les modèles qui permettront de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau normal et pathologique, avant ou après traitement. Centrées sur la neuroimagerie, les recherches conduites vont des développements technologiques et méthodologiques (acquisition et traitement des données) aux neurosciences précliniques et cliniques, incluant les neurosciences cognitives”.

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*