Lien copié

Le testament d'Isaac Asimov : un plaidoyer pour la science, sur Arte.

Dans la réalité comme dans les scénarios de science-fiction, la science et les technologies avancent pour le meilleur et pour le pire, permettent de résoudre des problèmes mais pourraient bien aussi causer d’irrémédiables dommages à l’humanité. Les jeunes générations doivent absolument acquérir les connaissances nécessaires pour être en mesure d’orienter les nouvelles technologies. Réalisé par Mathias Théry, le film Isaac Asimov, l’étrange testament du père des robots, diffusé sur Arte, se conclut par ce message politique, véritable plaidoyer pour la science du célèbre auteur de science-fiction (1920-1992), insistant sur le fait que, pour pouvoir choisir, il faut prévoir.  

Pendant près d’une heure, recréé par une intelligence artificielle, son avatar nous livre un passionnant message testamentaire, construit à partir d’extraits des conférences, livres, préfaces, articles, entretiens et lettres personnelles qu’il a produits entre 1950 et 1989. Illustré par de nombreuses archives » explique Arte dans la présentation du film. Les œuvres de science-fiction constituent des alliés dans la lutte contre la prolifération des pseudos-sciences en mettant en lumière et en perspective d’innombrables futurs possibles, souligne l’avatar d’I. Asimov mis en scène dans ce film. A la différence des scénarios de science-fiction qui reposent sur l’imaginaire humain; et sont de ce fait limités, les scénarios des réalités du futur n’ont eux pas de limite, poursuit-il. Au sujet de l’intelligence artificielle, il évoque deux scénarios opposés, le scénario dans lequel les humains, dégagés des taches ingrates, développent leur créativité pour le meilleur, et celui dans lequel ils se reposent excessivement sur les machines et se laissent glisser vers le pire …

A voir : Isaac Asimov, l’étrange testament du père des robots. Réalisé par Mathias Théry. 55 mn. Du 28/09/2022 au 04/04/2023 sur Arte.

https://www.arte.tv/fr/videos/095168-000-A/isaac-asimov-l-etrange-testament-du-pere-des-robots/

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*