A lire dans le magazine Pour la science (édition française de Scientific American) juin 2017 : Au delà du test de Turing.
Le test de Turing est obsolète, comment le remplacer ? Puisque chacun sera bientôt entourés de divers agents artificiels et de programmes qui se feront passer pour des humains en les imitant, la question est aujourd’hui brûlante. Il s’agira de savoir qui est réellement humain et qui ne l’est pas. Diverses solutions de remplacement sont à l’étude, dont des adaptations des tests SAT d’entrée dans les universités américaines.”Si l’on veut vivre harmonieusement avec des machines qui nous aident et avec lesquelles nous dialoguons, il apparaît de plus en plus important d’évaluer de façon pertinente, par des batteries de tests reproductibles, ces capacités ainsi que leur impact sur la relations de l’humain avec la machine” explique Laurence Devillers, enseignante et chercheuses en Intelligence artificielle.
Le célèbre Test de Turing avait été pensé par le mathématicien anglais du même nom afin de prouver l’intelligence d’une machine. Dans un jeu d’imitation par échange de textes, la machine, si elle l’emportait, aurait ainsi prouvé son intelligence, puisqu’elle aurait battu un humain lui même intelligent. Ce qui d’ailleurs n’est pas encore arrivé. Mais aujourd’hui les chercheurs soulignent les limites du test de Turing, explique Maurice Marshaal, rédacteur en chef du magazine. Le test de Turing ne teste en effet que les capacités d’imitation et aucune autre capacité intellectuelle émotionnelle.
Informations complémentaires ici
0 commentaire