Lien copié

Le rôle du sang dans le vieillissement : le comprendre pour l'améliorer. Conférence Collège de France. 7 novembre 2025.

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Linkedin

Les cellules souches hématopoïétiques sont les cellules qui produisent le sang. De quelle manière les cellules se dégradent-elles ? Commet les régénérer ? 

Emmanuelle Passegué, directrice de Columbia Stem Cell Initiative et professeure émérite de génétique et de développement à l’université Columbia, présentera ses travaux dans le cadre d’un série de conférences au Collège de France du 7 au 18 novembre 2025. 

Des recherches sont en cours dans l’objectif de :

L’hématopoïèse est une fonction vitale constante de l’organisme qui permet la production de toutes les cellules du sang et du système immunitaire tout au long du développement, de l’âge adulte et de la vieillesse. La production de sang par les cellules souches hématopoïétiques (CSH) soutient le transport de l’oxygène, la cicatrisation des plaies et les réponses immunologiques à différentes étapes de la vie, grâce à des régulations dynamiques qui adaptent la production de lignées particulières de cellules sanguines par le biais d’un ensemble complexe de mécanismes intrinsèques et extrinsèques. Les CSH sont dotées d’un réseau unique de mécanismes de réponse au stress qui leur permettent de réagir rapidement aux besoins de l’organisme tout en se protégeant contre les agressions. Cependant, ces mécanismes de survie provoquent des dommages génétiques, épigénétiques et métaboliques spécifiques qui s’accumulent au fil du temps, entraînant une augmentation du nombre de CSH anciennes indolentes et fonctionnellement dégradées” https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/conferencier-invite/hematopoietic-stem-cell-through-the-ages-lifetime-of-adaptation-to-organismal-demands?mtm_campaign=LaLettreDuCollege

 

 

 

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*