Lien copié

Est-il pensable de modifier l'humain afin qu'il boive moins d'eau ?

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Linkedin

Dans la perspective du réchauffement climatique, est-il pensable de modifier le génome humain, même si cela pose des questions morales importantes, afin que les humains boivent moins d’eau ? a questionné un participant à la conférence Peut on modifier le génome humain ? le 17 janvier 2026.

Puisqu’il est aujourd’hui possible de créer des plantes qui résistent davantage à la chaleur, à la sécheresse etc. pourquoi serait-ce impossible pour les humains ?

 La réponse de Jean-Louis Mandel, directeur de recherche à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire, a été sans équivoque. Pour les plantes “on fait des dizaines de milliers de mutants, on les fait pousser jusqu’à ce qu’ils atteignent la maturité pour avoir des données statistiques. Chaque mutant, si il parait interessant, est reproduit 10 000, 100 000 fois pour voir si il est résistant statistiquement (…). On le fait sur du blé, on le fait avec des nombres un peu moindres sur des vaches ou des poissons. Vous imaginez créer 100 000 humains mutés ? (…) Et puis on attend qu’ils aient 20 ans? (…) “.

.https://www.youtube.com/watch?v=ExtYOj0EB0c

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*