Lien copié

Emily Leproust, orfèvre de la génétique @lemondefr

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Linkedin

A lire dans le quotidien Le Monde, science et médecine, du mercredi 6 septembre, p.8 : “Emily Leproust, orfèvre de la génétique”, par Denis Delbecq.

Le stockage de brins d’ADN de synthèse sur silicium semble, pour la créatrice de la société Twist Biosciences, Emily Leproust, constituer un marché prometteur : “Aujourd’hui, nous sommes portés par le marché du gène, avec 35 000 gènes vendus en 2016, et plus de 31 000 au premier trimestre de cette année…“.  

La synthèse d’ADN sur des rectangles de silicium intervient entre la conception des gènes synthétiques par ordinateur et leur introduction dans des cellules, bactéries ou levures, à l’intérieur desquelles elles vont secrèter les substances chimiques souhaitées, molécules cosmétiques, édulcorants, compléments alimentaires par exemple. Cette nouvelle forme de fabrication et de stockage présente des avantages considérables en densité et longévité. Pour ce qui est du coût, quelques progrès sont encore attendus :” le stockage par ADN sera compétitif quand nous aurons, entre autres, divisé par un million le prix de revient de l’ADN synthétique. mais nous savons que c’est possible” explique Emily Proust.

 

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*