Lien copié

Des substances chimiques pour modifier les caractères sexuels des enfants.

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Linkedin

Est-il raisonnable d’autoriser des parents à recourir à des substances chimiques pour modifier les caractères sexuels de leurs enfants ? Des médicaments “bloqueurs de puberté » et des hormones « cross-sex » sont utilisés suite à certains diagnostics médicaux. Dans un article intitulé Doubts are growing about therapy for gender-dysphoric children », la revue The Economist remarque que la législation à ce sujet est en train d’évoluer vers davantage de restrictions dans des pays tels que la Finlande, la Grande-Bretagne, la Suède ou encore l’Etat de l’Arkansas, aux Etats-Unis. 

Le questionnement théorique suscité par cet article est triple. Il porte d’abord sur le diagnostic, c’est à dire l’idée que l’on se fait d’une normalité des caractères sexuels, et de caractères qui seraient atypiques. Il porte aussi sur la justification d’une décision de traitement prise par les parents pour et à la place de leur enfant, la question du consentement des enfants mineurs à des actes médicaux. Certes, le recours à des bloqueurs de puberté permet d’attendre le moment où l’enfant, devenu adolescent, sera davantage en mesure de prendre une décision à ce sujet, notamment de consentir à des opérations chirurgicales. Mais il reste que ces traitements représentent déjà des perturbations importantes pour le développement de l’organisme de l’enfant.  Le questionnement porte enfin, et plus généralement, sur l’étendue et les limites de la responsabilité des parents envers leurs enfants. Un droit à un futur ouvert pour les enfants peut alors constituer un cadre de reflexion pour des pouvoirs devenus excessifs, exercés par les parents sur leurs enfants, notamment dans une démarche de conformité à leurs propres attentes, passant outre le respect des intérêts à venir de l’enfant, des intérêts de l’adulte qu’il va devenir.

https://amp.economist.com/science-and-technology/2021/05/15/doubts-are-growing-about-therapy-for-gender-dysphoric-children?__twitter_impression=true

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*