Lien copié

"ChatGPT est une technologie tragique". La phrase du jour, par Lionel Naccache, chercheur en neurosciences.

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Linkedin

 

“… ChatGPT considère que tout nouvel énoncé provient d’une prédiction fondée sur une masse d’énoncés passés. ChatGPT est incapable de créer un discours inattendu, un discours disruptif, un discours singulier, un discours libre. Vous pourrez évidemment l’entraîner à écrire comme Hugo, comme Virginia Woolf ou comme un poète surréaliste, mais il sera incapable de produire un discours qui n’imite pas des motifs textuels utilisés pour l’entraîner.

Pour ChatGPT, tout ce qui pourra être dit, se ramène à du déjà dit, à du prédit (au sens de prédiction), à du pré-dit ! Les mots auront beau se démener, ils ne pourront rien y faire, seules leurs combinaisons préétablies compteront. Un peu comme les héros d’une tragédie qui ne pourront rien contre la fatalité de leurs destins qui sont prédéterminés. C’est en cela qu’il est parfaitement légitime d’énoncer que ChatGPT est une technologie tragique.”

 

Podcast. France Culture. Vendredi 29 décembre. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-de-lionel-naccache/chatgpt-est-une-technologie-tragique-7273043

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*