“Après avoir démontré que les souvenirs s’inscrivent de façon matérielle dans notre cerveau, les scientifiques s’attèlent à la tâche de réactiver des souvenirs attaqués par des maladies neurodégénératives chez des souris” : des recherches sur les processus de mémoire portent aujourd’hui sur la manière d’activer ou d’éteindre des souvenirs, chez la souris. https://theconversation.com/on-peut-reactiver-un-souvenir-ou-le-faire-disparaitre-de-facon-reversible-chez-la-souris-267656
Difficile de ne pas avoir à l’esprit, au moment d’évoquer des manipulations de la mémoire, la série dystopique Severance, apparue sur les plateformes en 2022, mettant en scène une société dans laquelle il serait possible de faire table rase de la mémoire d’un individu, durant le temps passé en entreprise, pour la réactiver ensuite, et lui permettre de vivre sa “vraie vie”. Dans ce thriller, les questions de l’identité et de la personnalité du héros tiennent évidemment une place importante, et conduisent à cette question essentielle : quelle est la place de la mémoire dans l’identité d’un individu; que serait un individu sans sa mémoire, ou bien avec une mémoire substituée ? Si l’on considère que la mémoire, les représentations du passé déterminent, dans une certaine mesure, la projection personnelle de scénarios du futur, on peut en déduire que la mémoire intervient dans le comportement et les processus de prise de décision.
Le sujet se complique cependant par le fait que la mémoire se compose de 5 systèmes distincts (2) , répartis dans différentes zones du cerveau, par la plasticité synaptique (la mémorisation résulte de la modification des connexions entre les neurones d’un système de mémoire et ces connexions évoluent constamment au fil des expériences ..), par le fait que la mémoire n’est pas seulement individuelle mais collective … (1). “… La mémoire elle-même n’est pas un processus isolé. Elle est étroitement liée à la perception, à l’attention, au langage et à de nombreux autres processus. Le système de mémoire humaine est bien trop complexe pour être entièrement divisé en deux (…) comme le montre Severance” expliquent des chercheurs en neurosciences https://theconversation.com/serie-severance-que-disent-les-neurosciences-de-la-procedure-de-dissociation-247429 .Restent ces nouvelles expériences chez les souris..
1 – INSERM. Comprendre le fonctionnement de la mémoire. https://www.inserm.fr/dossier/memoire/
La mémoire se décompose de la manière suivante :
- “La mémoire de travail (à court terme) est à l’intersection de toutes les autres réseaux neuronaux,
- La mémoire sémantique et la mémoire épisodique sont deux systèmes de représentation consciente à long terme.
- La mémoire procédurale permet des automatismes inconscients.
- La mémoire perceptive est liée aux différentes modalités sensorielles.”
0 commentaire