Lien copié

A voir : le film « Cinq nouvelles du cerveau » .

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Linkedin

D’un coté le cerveau humain sert de modèle à l’intelligence artificielle, de l’autre l’intelligence artificielle modélise le cerveau humain, dans l’espoir de parvenir, un jour, à une théorie du cerveau… Les deux sont en concurrence (l’AI dépassera t-elle l’intelligence humaine ?), les deux ont un avenir commun (quelles seront les modalités de leur hybridation ?).
Comprendre, soigner, améliorer l’existence des humains, si les deux formes d’intelligence se nourrissent mutuellement dans des objectifs communs de plus grande efficacité, de rapidité, de moindre consommation d’énergie … le cerveau biologique reste le seul à pouvoir donner un sens à cette quête, les neurones artificiels ne font qu’imiter.  Mais le cerveau humain a t-il pour autant bien saisi le sens, tous les enjeux de cette insatiable recherche ?

Infini débat, auquel le film « Cinq nouvelles du cerveau », réalisé par Jean-Stéphane Bron, sorti en salle en mars 2022, apporte une très intéressante contribution. Cinq chercheurs y présentent en 103 minutes leurs travaux et y expriment beaucoup de doutes et d’interrogations. 

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*