Lien copié

A lire : "Corps connectés, figures, fragments, discours ».

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Linkedin

Corps connectés, figures, fragments, discours : des textes pour penser l’humain dans ses interactions contemporaines avec la technique et les machines sont réunis dans le cadre d’une collaboration entre l’Institut Mines-Telecom et ESAD de Reims. Dans une perspective notamment ouverte par le philosophe allemand Jürgen Habermas autour d’une “éthique du pouvoir être-soi » – ici appliquée aux objets connectés et à l’Internet des objets –  sont analysés les problèmes éthiques et moraux posés par ” la question de leurs influences sur le sentiment d’être soi, sur la manière dont nous éprouvons notre corps ainsi que sur notre manière de vivre la sphère de l’intime ».

Dans l’éditorial intitulé “L’incorporation des données au prisme de la diversité disciplinaire », les auteurs, Armen Khatchatourov, Olaf Avenati, Pierre-Antoine Chardel et Isabelle Queval questionnent les concepts d’identité et de naturalité, les enjeux de la corporeïté des objets connectés, du quantified self et les manières dont ces objets transforment l’individu dans sa subjectivité, dans l’évolution de ses subjectivités. Doit-on considérer l’autonomie fondamentale de l’individu, gage de sa liberté, comme entamée par le processus d’autonomisation des données :  “quelles sont les évolutions actuelles des processus de subjectivation, c’est-à-dire quelles reconfigurations de l’autonomie des sujets sont engagées ? Quels enjeux éthiques et sociétaux sont induits par ces nouveaux modes d’interaction? Quels régimes esthétiques y sont convoqués ? Et quelles nouvelles formes de jeu se déploient dans nos interactions avec les objets connectés ? Le jeu étant cet espace où le sujet joue et où il fait intervenir sa capacité d’invention, d’imagination et de détournement, sans que l’incorporation des données s’inscrive dans des logiques de contrainte, de modulation ou encore de fragmentation ? » s’interrogent  les auteurs.

Armen Khatchatourov, Olaf Avenati, Pierre-Antoine Chardel, Isabelle Queval (Dir.) Corps connectés, figures, fragments, discours. Paris : 2022, Presses des Mines. https://www.pressesdesmines.com/produit/corps-connectes/

 

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*