Lien copié

Mon corps est-il à moi ?

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Linkedin

Mon corps est-il à moi ? Cette interrogation constitue le fil rouge du Forum Européen de Bioéthique. “Et si le corps est la propriété de chacun, alors en vertu de quel(s) principe(s) pourrait-on le contraindre à ne pas le suicider dignement, le prostituer, le louer ou en vendre  les produits ? La question semble encore plus insoluble quand il s’agit d’individus que l’âge ou l’état de santé rendent incapables de décider pour eux-mêmes. Il n’y a que l’être humain pour cogiter de telles questions. Lui qui, depuis la nuit des temps, n’a de cesse que de marquer sur son corps les traces de son esprit et de sa culture, en l’habillant, le tatouant, le mutilant ou l’embellissant” explique  Aurélien Benoilid, Vice-Président du Forum Européen de Bioéthique.

Pour son édition 2019, le Forum débattra des spécificités du modèle français dans ce domaine et de son caractère jugé “restrictif” par certains. Et notamment, au delà du corps,  de la question brûlante de savoir si les “données” de santé sont ou non un bien public.

 

Forum Européen de Bioéthique, du 28 janvier au 2 février à Strasbourg. Entrée libre et gratuite. https://www.forumeuropeendebioethique.eu

 

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*