Lien copié

Mathématiques, mégadonnées et santé : l’exemple du cancer

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Linkedin

“Mathématiques, mégadonnées et santé, l’exemple du cancer”: un colloque conjointement organisé mardi 28 novembre par l’Académie des sciences et l’Académie de médecine.  

La recherche – via les big data – sur les anomalies génétiques en cancérologie avance à pas de géants : “La quantité des données collectées explose et l’analyse de ces mégadonnées ouvre d’importantes perspectives dans le domaine de la santé, notamment en cancérologie. De nombreux acteurs publics et privés, dont tous les géants du web, s’y investissent. Les grandes entreprises du secteur sont américaines ou chinoises. Cependant, la France dispose des talents pour être un acteur majeur dans ce domaine, grâce à des mathématiciens, des statisticiens, des physiciens de grande valeur et grâce à une recherche en cancérologie de haut niveau” expliquent les organisateurs.

Au menu des débats notamment : le SNIIRAM (Système national d’information inter-régime de l’Assurance maladie) et les nouvelles méthodologies algorithmiques qui modélisent leur la base du génome la progression des tumeurs en fonction du traitement. 

 

28 novembre 2017 de 14h30 à 17h00. Pour suivre le colloque : https://www.youtube.com/watch?v=wP21T3Jlc2w.

 

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*