Lien copié

Les lunettes Lexilens : une aide à la lecture pour les dyslexiques

Des lunettes, spéciales, nommées Lexilens,  ont été mises au point pour permettre aux enfants dyslexiques de lire de plus facilement. A travers ces lunettes à batteries, les lettres se chevauchent moins et apparaissent davantage lisibles pour les enfants. La start-up ABEYE, originaire de Bourgogne et fondée en 2018,  développe ce produit qui permet à un enfant dyslexique de lire plus facilement et plus rapidement. Et de compenser ainsi le handicap dans la lecture,  défavorable aux résultats scolaires.

Comment se définit la dyslexie ?  : “de tous les troubles de l’apprentissage, la dyslexie reste le plus connu. Elle se caractérise par une grande difficulté à lire et à écrire de façon fluide sans faire d’erreur. L’enfant a du mal à faire correspondre un ensemble de lettres dit “graphème” à un son appelé “phonème”, et est très souvent incapable de mémoriser la forme visuelle d’un mot. L’origine de la dyslexie est encore obscure : “Facteurs génétiques, neurologiques, développementaux ou encore environnementaux… Autant de pistes de recherche qui montrent bien la complexité de l’étude sur la dyslexie” explique l’INSERM (1).

L’ensemble des troubles de l’apprentissage, regroupés sous le terme “dys”, concerne de 6% à 8% de la population. Cela fait beaucoup d’enfants désireux de trouver des solutions à leurs souffrances.  Ces lunettes, primées au salon CES de Las Vegas, pourraient justement apporter quelques solutions. 

 

 

1- Troubles des apprentissages : Quand le cerveau DYSfonctionne…Magazine de l’INSERM. 4 septembre 2019. https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/troubles-apprentissages-quand-cerveau-dysfonctionne

Lexilens

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*