Lien copié

Biotechnologies en Chine : une avance considérable pour l'édition du génome humain.

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Linkedin

L’importance des biotechnologies est fondamentale. Au XXIème siècle, il est fort probable qu’elles remplaceront le numérique pour devenir le nouveau pilier de l’économie mondiale” pronostique Aifang Ma, auteur de Les biotechnologies en Chine, un état des lieux. Les biotechnologies s’imposent dans les domaines de la médecine (biomédecine), de l’industrie  (biomanufacturing), de l’agriculture (OGM), de la bioénergie et de la protection environnementale notamment. Parmi ces différents domaines, la biomédecine reste la principale composante des biotech en Chine, et l’édition du génome en est la figure de proue.

Le développement des ces activités repose sur un important encouragement financier de la part de l’Etat. Il est plus facile en Chine qu’ailleurs d’obtenir des financements dans ces domaines désignés comme prioritaires dans les plans nationaux de développement économique : ” le soutien tous azimuts de l’Etat aux industries biologiques constitue pour la Chine un avantage décisif par rapport aux Etats-Unis et aux pays européens car le secteur biologique se caractérise par des risques élevés, une longue période de R&D et surtout, un faible taux de réussite“.

 L’édition du génome humain est la figure de proue des biotechnologies en Chine. L’auteur insiste sur “l’avance considérable” prise par la Chine dans ce domaine qui repose sur l’alliance de la biotechnologie et du numérique: “grâce à une forte capacité en matière de séquençage du génome humain, la Chine est en train de prendre le dessus en ce qui concerne l’édition génomique par la technologie CRISPR-Cas9, le traitement des cancers par CAR-T cells, le diagnostic moléculaire et la médecine de précision. Créé en 1999, le Beijing Genomics Institute (BGI) est l’une des institutions les plus avancées au monde pour le séquençage du génome humain, ayant contribué au Human Genome Project. Conscient de l’importance du séquençage ADN, le gouvernement chinois a accordé en 2010 au BGI un prêt de 1,5 milliard de dollars à travers la Banque de développement de Chine 68. On estime qu’avec 25 % des services mondiaux en séquençage du génome (non seulement humain mais aussi végétal et animal), le BGI devance ses concurrents américains Illumina, le Broad Institute of Harvard et le MIT”. 

 

Aifang Ma. Les biotechnologies en Chine Etat des lieux. Fondation pour l’innovation politique. Février 2010. 

http://http://www.fondapol.org/wp-content/uploads/2020/02/etude-ma-aifang-fondapol-biotech-chine-2020-02-03.pdf

 

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*