Lien copié

Le projet Iseult : décrypter le cerveau

Repousser les limites de l’imagerie cérébrale, tel est objectif de l’aimant Yseult, prototype mondial  surpuissant qui sera installé à Neurospin (CEA) sur le plateau de Saclay. Yseutl, qui devrait être mis en champ dans un an environ, constituera l’aimant le plus puissant au monde avec un champ magnétique de 11,7 teslas. Actuellement les IRM de recherche clinique les plus avancés possèdent un champ magnétique compris entre 9 et 10,5 teslas. 

Yseult, est la pièce maîtresse d’un système d’imagerie par résonance magnétique (IRM). Ce projet international répond aux enjeux de recherche fondamentale sur la compréhension du cerveau humain. Outil à la fois de diagnostic et de recherche, il pourra observer le cerveau avec une précision spatiale et temporelle jamais atteinte qui permettra, peut-être, de découvrir le code neural, c’est-à-dire le fonctionnement et l’organisation de groupe de cellules cérébrales, l’agencement spatial de neurones et la connectivité cérébrale. 

Véritable prouesse technique, “l’aimant Iseult comporte un certain nombre de caractéristiques qui le distinguent des aimants d’IRM conventionnels. Le bobinage principal de l’aimant, pesant 45 tonnes, doit être positionné le plus précisément possible autour du cerveau (à quelques dixièmes de millimètres). Le bobinage est réalisé à partir de plusieurs milliers de kilomètres de fils supraconducteurs en niobium titane bobinés en doubles galettes et parcourus par un courant de 1400 A stable à 0,05 ppm/h. Ce supraconducteur est maintenu à très basse température (1,8 K au dessus du zéro absolu) à l’aide de plusieurs milliers de litres d’hélium superfluide protégés de la température extérieure par une série d’enceintes, telle une gigantesque bouteille thermos” explique le CEA.

 

http://www.cea.fr/comprendre/Pages/sante-sciences-du-vivant/Essentiel-sur-le-cerveau.aspx

http://irfu.cea.fr/dacm/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast_visu.php?id_ast=2909

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*