Lien copié

Le cerveau adulte fabrique encore de nouveaux neurones

Le cerveau adulte fabrique de nouveau neurones, toute la vie durant. Une récente publication de la revue Nature Médecine ” montre sans ambiguïté la présence d’une neurogénèse adulte chez l’humain et ce même chez le sujet très âgé ” estiment Alexandra Gros et Antoine Besnard dans le Journal du CNRS.  La controverse, basée sur des études différentes menant à des résultats dissemblables, a duré. Elle semble donc se conclure. Les auteurs expliquent les différences entre les études par les difficultés du travail de recherche. Celle-ci  doit s’effectuer sur des cerveaux “morts”, parfois conservés de manières différentes : “une des difficulté majeures est  l’accès au tissus humain et ainsi qu’au contrôle de sa conservation au cours du temps, du fait notamment de sa rareté“.

Si la neurogenèse parait ainsi établie, reste encore à savoir de quelle manière la production de neurone varie tout au long de la vie, et son rôle  “dans les fonctions cognitives et son rôle au cours du vieillissement“. 

 

Neurogénèse adulte chez l’humain : la fin d’une polémique ? CNRS, le Journal. 29 avril 2019. https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/aux-frontieres-du-cerveau/neurogenese-adulte-chez-lhumain-la-fin-dune-polemique-0

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*