Lien copié

Laurent Alexandre : sauver notre corps

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Linkedin

Vers 2080, l’avènement d’un monde dominé par l’AI que nous aurons crée, mais qui pourrait nous échapper, trendra à fusionner les êtres vivants et l’intelligence. L’enjeu pour l’humanité deviendra alors de défendre la survie du monde physique, faisant le choix délibéré de conserver une attache matérielle pour éviter de se dissoudre dans le monde virtuel“.

On connait Laurent Alexandre pour sa capacité d’anticipation, ses prises de position tonitruantes et visionnaires sur le pouvoir des GAFA. Sur la manière dont les dirigeants de ces géants pourraient utiliser, face aux Etats, l’immense pouvoir lié au développement de l’IA dans les domaines de la médecine, de l’éducation, de la défense, mais aussi le domaine judiciaire et le marketing.

A plus long terme, comment Laurent Alexandre imagine t-il l’avenir de la condition humaine ? Dans son dernier ouvrage, La guerre des intelligence, il présente, dans une fresque impressionnante sur l’avenir des humains et de l’intelligence artificielle, la tension extrême que connaitront les humains pour préserver l’incarnation qui les caractérise. Une opposition ferme devra, selon lui, contenir le transhumanisme “véritable religion 3.0, (qui) opère, en fait, un retour inattendu vers la position spiritualiste des formes religieuses traditionnelles selon lesquelles l’esprit existe en dehors et indépendamment du corps”.

 

La guerre des intelligences, de Laurent Alexandre. JC Lattès, 2017.

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*