Lien copié

Pour saisir les enjeux politiques de l'intelligence artificielle

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Linkedin

Prendre la mesure de la révolution numérique à tous les niveaux de la société et dans la globalité de ses enjeux politiques : pour penser juste, Virginie Tournay donne, dans son ouvrage L’intelligence artificielle : les enjeux politiques de l’amélioration des capacités humaines,  les moyens de penser large.

Que changent les technologies, en particulier les technologies numériques, aux relations entre les gouvernants et les gouvernés ? L’ouvrage concerne l’IA et les algorithmes dans les secteurs d’activité et les services de l’Etat. Pour l’auteur, directrice de recherche CNRS et enseignante à SciencesPo Paris, si les enjeux politiques de l’intelligence artificielle s’inscrivent dans la longue histoire de l’amélioration des capacités humaines,  il reste nécessaire de « séparer ces préoccupations de celles rattachées à l’humain “augmenté” ou au transhumanisme » pour s’attacher à l’ensemble des enjeux liés à l’intelligence artificielle définie comme «les univers de pratiques qui se réfèrent à la production des algorithmes, ceux-ci pouvant éventuellement comprendre des éléments de robotique ». Virginie Tournay plaide pour une prise de conscience accrue et globale de ces enjeux, dans les services publics, dans l’espace politique et la géo-économie. Elle analyse l’irruption des algorithmes à tous les niveaux dans la vie publique et les processus de décision politiques, en particulier pour :

Pour la mise en oeuvre de politiques des données, d’une politique du vivant, d’une géopolitique numérique (les cas de la Chine, des Etats-Unis ou de l’Estonie sont évoqués…),  d’une industrie culturelle numérique … un principe se dégage :  « mettre en place un humanisme opérationnel autour des enjeux du numérique exige de remplacer la quête de l’amélioration des capacités humaines dans la longue durée historique. Une culture critique et éclairée des algorithmes passe par la reconnaissance collective du poids des vieux mythes dont la réactivation autour de ces enjeux nous effraie autant qu’elle nous émerveille ».

 

A lire : L’intelligence artificielle. Les enjeux politiques de l’amélioration des capacités humaines, de Virginie Tournay. Paris : Ellipse, avril 2020. 266p. 

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*