Lien copié

Human Brain Project : décrypter le cerveau

Le consortium Human Brain Project a pour objectif d’accélérer la recherche dans les domaines des neurosciences, de l’informatique et de la médecine du cerveau.  Cerveau et intelligence artificielle se développent ainsi,  sous la bannière européenne, dans une remarquable synergie : des algorithmes puissants modélisent le cerveau et le cerveau est copié pour créer des algorithmes. 

Doté  d’un financement de près de 900 millions d’euros, Human Brain Project constitue l’un des programmes du projet européen du programme Horizon 2020 pour : la création et la fonctionnement des infrastructures européennes pour la recherche sur le cerveau, les neurosciences cognitives et les autres sciences du cerveau; la collecte, l’organisation et la répartition des données sur le cerveau et ses pathologies;  les modalités de la stimulation du cerveau; sa modélisation;  le développement de systèmes informatiques, d’analyse de données inspirés par le cerveau.

Le projet rassemble 19 pays et 116 institutions s’étale sur une durée de 10 ans, de 2013 à 2023.

De nombreux autres pays se sont dotés de programme similaires pour développer la recherche sur le cerveau, notamment la  Brain Initiative aux Etats-Unis. 

 
 

https://sos.exo.io/public-website-production/filer_public/54/d5/54d586bd-4f0f-4761-8d92-78e13cb09efa/hbp_facts_and_figures.pdf

 

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*