Lien copié

Ethique de la recherche en apprentissage machine

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Linkedin

Le CERNA, organisme chargé de l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique, vient de publier un rapport sur “l’Ethique de la recherche en apprentissage machine“.

L’idée : amorcer une réflexion sur la responsabilité des chercheurs dans ce domaine. Le rapport se veut prescription et non normatif. Il indique que “les chercheurs doivent avoir à l’esprit que leurs travaux contribuent de facto à transformer la société et peut-être l’homme, comme l’ont fait beaucoup d’outils et de techniques depuis des millénaires, même si ce processus n’est pas toujours prévisible. Ainsi, si l’on ne saurait attribuer aux seuls chercheurs la responsabilité de l’impact potentiel de leurs travaux, ceux-ci doivent être conscients qu’ils sont partie prenante d’une responsabilité collective”.

Destiné aux chercheurs et développeurs, il se présente comme “une contribution à une réflexion qui doit être plus vaste au sein du monde de la recherche, notamment avec les sciences humaines et sociales, et au niveau de la société toute entière“.

Le document disponible en ligne est provisoire

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*