Lien copié

Des organoïdes pour faire revivre Néandertal ?

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Linkedin

Sera t-il un jour possible de faire revivre le cerveau de Néandertal grâce aux organoïdes ? La réponse est dans cet article parfaitement clair et pédagogique, publié dans le Journal du CNRS. L’auteur, Alexandra Gros, docteur en neurosciences, explique ce qu’est un organoïde et en quoi consistent exactement ces recherches de l’Université de San Diego en Californie.

Les organoïdes constituent une ” structure multicellulaire en trois dimensions qui reproduit in vitro la micro-anatomie d’un organe” à partir “d’une ou de cellules précurseurs d’un tissu donné, de cellules souches embryonnaires ou de cellules souches pluripotentes induites” et sont utilisés pour la recherche. Ils constituent des modèles in vitro pour la recherche, notamment sur le fonctionnement cérébral. Des considérations éthiques vont de pair avec cette idée de fabrication d’organes humains, même si les organoides cérébraux sont dépourvus de vaisseaux sanguins, ce qui limite leur croissance explique l’auteur. Les organoides cérébraux mesurent  “4 mm de diamètre (la taille de la tête d’un stylo à bille)” et présentent 100 000 neurones contre 100 milliard pour le cerveau humain ! Concernant la résurrection de Néandherdal, A. Gros dénonce des exagérations dans l’évocation de “mini-cerveaux de Néandertal” : “Quand à recréer l’esprit de Néandertal, nous en sommes bien loin” conclut-elle. 

 

https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/aux-frontieres-du-cerveau/a-t-vraiment-fait-revivre-le-cerveau-de-neandertal-en-utilisant

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*