Lien copié

Cellules souches pluripotentes induites, IPS : l'ingénierie des tissus humains

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Linkedin

Les  IPS, induced pluripotent stem cells, sont issues d’une nouvelle technologie, véritable ingénierie des tissus humains, qui consiste à  “prélever pratiquement n’importe quelle cellule chez un adulte et à la reprogrammer génétiquement pour la rendre pluripotente, c’est à dire capable de se multiplier à l’infini et de se différencier dans tous les types de cellules qui composent un organisme adulte, comme une cellule souche embryonnaire.”.

Le magazine de l’INSERM dans sa dernière édition, fait un tour d’horizon très complet  des recherches en cours pour la production des IPS, les promesses et les réalités. Les promesses sont infinies, les IPS “pouvant être produites en quantité illimitée, à très grande échelle, pour une large population” , notamment dans les domaines suivants :

Le prix Nobel 2012 de médecine avait récompensé un chercheur japonais, Shinya Yamanaka, qui avait mis au point cette technologie. “ Ces cellules sont déjà largement utilisées pour modéliser de nombreuses pathologies et tester l’efficacité de molécules potentiellement thérapeutiques. Des essais cliniques fondés sur le recours à ces cellules ont en outre débuté dans plusieurs pays, pour différentes maladies”.

Le problème aujourd’hui réside dans la lenteur des travaux de reprogrammation et les mutations aléatoires observées à la suite de ces reprogrammations.”L’étape de reprogrammation proprement dite prend environ deux semaines et présente un très faible rendement : seulement 0,5 % à 1% des cellules traitées redeviennent pluripotentes. Il existe donc une résistance et des freins naturels à cette reprogrammation. Les cellules ayant reçu les gènes de reprogrammation sont placées dans un milieu de culture favorisant le maintien de la pluripotence (le même que celui utilisé pour cultiver les cellules souches embryonnaires). Celles qui sont redevenues pluripotentes se multiplient, formant des clones (groupe de cellules génétiquement identiques). Elles sont ensuite amplifiées et testées sur de nombreux critères : l’absence d’anomalies génétiques et chromosomiques, ainsi que la présence des différents marqueurs de pluripotence sont entre autres vérifiées. Au final, obtenir une lignée iPS entièrement qualifiée à partir de cellules adultes prend environ six mois“.

 

Pour en savoir plus : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/cellules-souches-pluripotentes-induites-ips

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*