Lien copié

Auragen: une plate forme de séquençage génétique en Rhône Alpes

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Linkedin

Après le lancement en juillet dernier de SeqOIA à l’Institut Gustave Roussy pour l’Ile de France, la seconde plate forme nationale de séquençage génétique très haut débit, Auragen, sera disponible pour le diagnostic génétique des patients de la Région Rhône-Alpes. L’objectif : le séquençage de quelques 18 000 échantillons  par an dès 2019.

Ces deux plates formes sont les premières d’une série de 12 qui doivent voir le jour dans le cadre du Plan France Médecine Génomique 2025, au cours des 10 prochaines années. L’objectif de la médecine génomique rappelle Vincent Augusto, chercheur en génie industriel à l’école des Mines Saint Etienne dans le journal IM’Tech du 31 octobre 2017 (2) est le suivant “certaines maladies sont dues à des modifications du code génétique encore incomprises. C’est le cas de plusieurs formes de cancer, ou d’autres pathologies rares. Pour soigner les patients atteints de ces maladies, il est nécessaire de comprendre les altérations génétiques et de déterminer les différences avec les gènes d’une personne saine. L’idée de la génomique est donc de pouvoir séquencer le génome — l’ensemble des gènes — des patients pour comprendre leurs maladies et personnaliser ainsi le diagnostic et le traitement“.

Le projet rassemble les CHU de Lyon, Grenoble, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand, deux centres de cancérologie et des centres de recherche, dont Mines Saint-Étienne.  Séquencer, centraliser et délivrer les échantillons aux médecins le plus efficacement possible, avec le plus gros débit et le moins de coûts possible, voilà l’objectif du projet. La réunion de plusieurs acteurs institutionnel répond à des impératifs : “certaines start-up proposent des séquençages pour quelques milliers d’euros. Pour fournir ce service dans le cadre du parcours de santé d’un patient, il faut pouvoir réduire ce coût en industrialisant les procédés. C’est le but du projet Auragen.

Le plan France génomique 2025 a été élaboré en 2016 afin, de répondre aux objectifs suivants (1):

 (2) https://blogrecherche.wp.imt.fr/2017/10/31/auragen-medecine-genomique/

Auragen : un projet pour concrétiser les espoirs de la médecine génomique

(1) Le plan France Médecine Génomique 2025  : https://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-evenements/plan-france-medecine-genomique-2025

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*