Lien copié

Les dispositifs de santé connectés (2) : plus petits, plus souples, plus sûrs

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Linkedin

Plus petits, plus souples, plus sûrs et connectés… Les appareils de santé du futur pourraient ressembler à des tatouages, ou encore à des petits patchs, qui seraient ingérés ou intégrés dans des vêtements. Ils se décrivent en quatre étapes  :

Quelques exemples de dispositifs de santé sont présentés le magazine du CEA consacré à la médecine du futur (1). Pancréas artificiel connecté, Diabeloop capte les indices de glycémie, envoie les informations à des algorithmes qui calculent la dose d’insuline à injecter, laquelle est diffusée par une pompe patch miniature. En parallèle les données sont adressées au service médical de suivi. Le système est dit en closed loop car l’algorithme donne ses instructions de manière totalement autonome, sans aucune intervention du patient. Le projet Childsplay vise à identifier en moins de deux heures une infection bactérienne, après analyse d’un échantillon de sang. Le Labpad mesure pour sa part le temps de coagulation sanguine après analyse d’une goutte de sang prélevée sur un doigt du patient. Holter est un dispositif portable “permettant l’enregistrement en continu de l’électrocardiogramme pendant au moins 24h“. Apneaband, sorte de bracelet porté au poignet, détecte les apnées du sommeil à partir de capteurs qui enregistrent l’activité cardiaque et le taux de saturation en oxygène. Un traitement des informations par un algorithme devrait bientôt permettre le diagnostic et le suivi du traitement. 

 

Olivier Peyret et Régis Guillemaud. Les dispositifs connectés au service du patient. In La médecine du futur. Clefs, les voix de la recherche. CEA, décembre 2018, n°67, p. 38.

 

 

 

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*